Anne Laurence
SANCHEZ
"Deviens ce que tu es"
Nietzsche
LES SÉANCES INDIVIDUELLES
A quoi ça sert ?
A se révéler et avoir la capacité de donner le meilleur de soi-même.
Naturellement nous sommes programmés pour apprendre. Depuis notre naissance nous avons emmagasiné une foule d'informations, cela s'est fait simplement : en regardant et en faisant. Si nous avons des difficultés c'est parce que nous n'avons plus accès à notre "mode de fonctionnement" naturel. Du coup nous n’appréhendons plus les situations dans leur globalité et on se sent bloqué. Les séances individuelles permettent de "réparer" les bugs et avoir accès à l'intégralité de ses potentiels. De là jaillit une source intarissable pour comprendre, s'intégrer, jouer, être heureux.
Comment ça se passe ?
Les séances se déroulent toujours de la même façon.
Dans un premier temps nous cherchons un objectif qui motive « l’apprenant ».
Il peut être de tous ordres :
-
Il peut chercher à améliorer ses relations avec ses camarades.
-
Etre capable de vaincre sa peur et de parler en public.
-
Se mettre dans des conditions favorables pour faire ses devoirs.
-
Et bien sûr mettre en marche tous les mécanismes pour lire, écrire, compter, mémoriser…
Une fois l’objectif fixé nous allons chercher à comprendre ce qui stresse, ce qui est bloqué et empêche la réussite. Cela se fait par le dialogue mais aussi par une observation fine pendant la mise en situation. Généralement j’utilise le mime, les jeux de rôle ou la visualisation.
Ensuite je mets toutes mes ressources, ma créativité, et techniques à sa disposition pour que son objectif devienne « atteignable ». Ensemble nous rejouons la mise en situation problématique en intégrant les nouveaux outils qui offrent de nouvelles possibilités ! En général les tous premiers résultats se font sensiblement sentir dès la fin de la séance.
Et après la séance ?
Il est nécessaire d’utiliser les techniques à la maison régulièrement pour qu’elles deviennent une habitude.
En général, elles ne nécessitent aucun investissement, elles peuvent se faire n’importe où, y compris à l’école.
Combien de séances faut-il ?
A chaque nouvel objectif une nouvelle séance.
Je commence toujours par ce qui est le plus important pour l’enfant. C’est lui qui choisit son objectif ! Il arrive fréquemment qu’il faille dans un premier temps « travailler » sur le regard de l’autre, la confiance en soi, lâcher ses colères et frustrations avant de se pencher sur un problème scolaire « pur ». Ce n’est jamais du temps perdu au contraire ! Le fait d’aller au cœur du « vrai » peut résoudre le problème d’un coup, sans même intervenir avec des techniques d’apprentissage.
Les séances individuelles se font toutes les 4 semaines, c’est le temps minimal entre deux séances pour intégrer dans sa vie les nouveaux comportements.