Anne Laurence
SANCHEZ
Qu'est ce qu'un bilan?
-
1. La relation aux autres (parents / frères et sœurs / professeurs /les autres enfants…).
Est-elle simple ? Douce ? Ou bien source de conflits ? Grâce à la communication non violente et des repères éducatifs je vous offre les clés des relations épanouies. De la confiance naît le désir de donner le meilleur de soi-même.
-
2. Qui je suis. Comment je fonctionne en mode automatique et sous stress?
J’appelle "mode automatique" les situations où je me sens bien, en sécurité. Dans ce cadre-là comment je me sers de mes potentiels ?
Sans même s’en rendre compte nous avons accès à nos ressources et notre créativité pour comprendre. Par contre sous stress nous pouvons nous sentir bloqués car nous n’avons pas accès à ces mécanismes.
Voici un petit exemple : On peut très bien mémoriser une conférence à la radio ou à la télévision mais être incapable de se souvenir de ce que la maîtresse a expliqué. Pourtant il s’agit du même mode d’apprentissage, ici l’écoute. L’enfant n’est ni bête, ni de mauvaise volonté. Dans le premier cas il est détendu et jouit de toutes ses facultés et dans un deuxième temps le stress le fait simplement bugger !
De là naît la frustration, la colère et cela peut aller jusqu’à la violence envers soi-même ou les autres.
Les tests que je réalise permettent de mieux connaître son propre fonctionnement. Les points forts seront mis en lumière et serviront de base solide. Je vous montrerai aussi comment votre enfant perçoit en situation de blocage ce qu’on lui demande de faire. Vous verrez de vos propres yeux comment la simple idée d’aller faire ses devoirs ou vivre en classe peut être un calvaire. Je lui donnerai des moyens pour se libérer de ses stress et des stratégies simples et efficaces pour apprendre et devenir autonome.
C’est un état des lieux.
Le bilan permet un regard bienveillant et large sur la personne. Toutes les dimensions de l’être sont prises en compte. Pour avoir une scolarité réussie il faut se sentir bien « dans ses baskets ».
C’est pourquoi je prends en compte :
Je ne suis pas médecin je ne suis pas apte à poser de tels diagnostics et encore moins à les remettre en question.
Mes outils me permettent de voir autre chose.
C’est un peu comme une photo que l’on regarde. Moi je vais la trouver belle car j’aime la personne qui est sur cette photo. Le photographe, lui, verra que la luminosité n’est pas bonne. Le dermatologue jugera la qualité de la peau. Le fan de mode ne regardera que la tenue, le coiffeur la coupe de cheveux… Bref, nous ne voyons pas tous les mêmes choses, et chaque métier a son vocabulaire spécifique.
Ma méthode apporte des solutions autres, qui sont complémentaires. Dans ce type de cas un bilan est indispensable ainsi que des séances individuelles. Si au bout de 4 séances il n’y a aucune amélioration dans aucun domaine alors ce n’est pas la peine de continuer. Mais cela ne m’est jamais arrivé !
"Connais-toi toi-même"
Socrate
LE BILAN
Les tests se font principalement en observant l’enfant dans un milieu serein et propice.
Je cherche à voir comment il utilise son corps.
Dans un premier temps sans objectif précis.
Avec quelle main va-t-il prendre un crayon ? Avec quel œil vise-t-il ? Avec quelle oreille écoute-t-il attentivement ? En écrivant, sa tête est-elle penchée d’un côté ? Comment tient-il son crayon? etc.
Dans un deuxième temps je repropose les tests mais cette fois-ci en ayant un objectif qui le stresse comme lire ou recopier un texte…
À partir de mes observations je donne des petits exercices simples pour être de nouveau capable d’utiliser toutes ses facultés même en situation de stress.